Ce samedi 27 juin 2020, après deux tentatives infructueuses du fait des intempéries, la rencontre eut finalement lieu entre Ousmane Touré accompagné de quelques bénévoles de Hope Denguélé et les pensionnaires de la Maison du Potier, un orphelinat situé à Yopougon Niangon nord à droite, à quelques encablures du commissariat du 17ème arrondissement.
C’est sur la suggestion de son « jeune frère » Kolo Touré, footballeur international et désormais entraineur adjoint du Leicester City Football Club en Angleterre, que Ousmane Touré s’est rendu au chevet de cet orphelinat fondé et dirigé par celle que les enfants sur place appellent affectueusement « maman Christelle ».
C’est une dame au grand cœur particulièrement émue et reconnaissante qui nous a conté son histoire. Issue d’une famille démunie, voyant sa mère braver des conditions de vie précaire pour lui donner un meilleur destin, elle a très tôt décidé de vouer son ardeur et son ouvrage aux personnes vulnérables notamment les enfants orphelins. Mais cette vocation sera régulièrement confrontée à la difficile réalité du manque de ressources financières face à l’accumulation des charges incompressibles pour le fonctionnement normal de son Centre. Heureusement, aux âmes généreuses, il se trouve toujours des bienfaiteurs pour leur porter assistance. C’est ce qu’a fait Kolo Touré et son épouse.
Depuis une dizaine d’année maintenant, ils soutiennent matériellement et financièrement cet orphelinat et les enfants qui y sont recueillis. Mais ce talentueux sportif et son épouse ne font pas que cela, ils mobilisent leurs proches pour venir en aide à leurs « protégés » de la Maison du Potier.
Répondant à cet appel, Ousmane Touré n’a pas hésité à faire preuve de solidarité. Il a fait don à l’orphelinat ce samedi malgré la rigueur de la météo d’une importante dotation en riz, savon, huile, pâte alimentaire et plusieurs autres articles nécessaires au bien-être des enfants. A cela, il a ajouté un chèque d’un montant de 200 000 f CFA pour permettre aux responsables de l’orphelinat de répondre à quelques urgences et la somme en numéraire de 100 000 f CFA pour le « goûter » des enfants.
Au nom de son organisation Hope Denguélé, il a également été sensible au parcours de cette jeune orpheline qui a obtenu un master en économie et prépare un concours de l’ENA après avoir été recueillie par l’orphelinat depuis la classe de 4ème et scolarisée par « maman Christelle » jusqu’aux études supérieures. Il s’est engagé à l’aider à terminer ses études avec la promesse de mobiliser les ressources nécessaires auprès de généreux donateurs afin que cette jeune étudiante demeure une inspiration pour les jeunes défavorisés : tout est possible pour qui fait les bons choix.
Notons la présence du « Général » John Jay qui a appuyé l’appel à solidarité pour aider la jeune étudiante. Il faut mobiliser pour elle deux millions de francs (2 000 000 f) pour finir ses études.
La cérémonie de don au Centre s’est achevée par des chants des enfants et des échanges conviviaux avec le donateur Ousmane Touré. Ce fut un grand moment de rencontre, de partage, de générosité.